Articles du blog Tous

Satiété : Quand doit-on arrêter de manger ? 5 conseils

Satiété arreter manger

Si vous souhaitez perdre du poids, ou tout simplement garder la ligne et eviter d’en prendre, l’une des choses les plus importantes est de reconnaitre lorsque l’on est rassasié. Arrêter de manger au bon moment va vous épargner les calories en trop.

Quand doit-on arrêter de manger ?

On a tous  déjà quitté un resto, un repas chez des amis ou à la maison avec le ventre plus que rempli et le bouton du pantalon sur le point de céder à la pression.

Je passais parfois de « Estomac vide à 0% » à « Estomac plein à 110% » !

La limite entre le plein et le trop plein est difficile à évaluer pour beaucoup de gens.

Pour atteindre votre objectif de satiété, ne mangez pas jusqu’à ce que vous soyez à 100%.
Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80%.

Alors pourquoi s’arrêter de manger juste avant la ligne d’arrivée ?

Parce qu’il y a un décalage entre notre corps et notre cerveau.

Cela signifie qu’au moment où le signal “Je suis rassasié” arrive de notre estomac à notre cerveau, on est déjà probablement au-delà de la limite.

5 conseils pour éviter de “s’exploser le bide” et se sentir rassasié sans avoir le ventre plein

1) Réduire les produits sucrés et augmenter son apport en bons lipides et proteines.

Tout d’abord, avoir une alimentation riche en produits sucrés et en aliments hautement transformés peut masquer la capacité naturelle de notre corps à signaler quand il est rassasié.

Pire encore, de nombreux aliments transformés ont été délibérément créés pour masquer nos signaux normaux de satiété.

Les industriels recrutent des scientifiques de l’alimentation pour trouver la juste formule. Il s’agit de trouver le combo parfait de gras + sucre + sel pour tromper votre corps en lui faisant croire que vous n’êtes pas rassasié.

C’est pourquoi on a l’impression parfois avec la malbouffe de ne jamais se sentir rassasié.

Une fois que vous supprimez le sucre et autres produits raffinés de votre alimentation, et que vous les remplacez plutôt avec des aliments sains, des bons lipides, et des proteines, ils vont rassasiés plus facilement, pour plus longtemps et réduire votre appétit et les grignotages.

Ainsi vous permettez à votre corps de se réinitialiser naturellement afin qu’il puisse envoyer des signaux de satiété.

2) Prendre se temps pour manger

Prenez le temps de savourez votre plat. Evitez de vous goinfrez et de terminer votre assiete en quelques minutes à peine. 15 à 20 minutes : c’est la durée après le début du repas où votre cerveau va recevoir des signaux de satiété. Par conséquent, il est important de prendre son temps pour manger. Habituez-vous après chaque bouchée à poser votre fourchette sur la table pendant quelques instants.

Pour pouvoir se concentrer pleinement sur ce que vous mangez, et éviter d’avaler rapidement votre assiette, il est important de manger dans un endroit propice. Evitez de manger en regardant la tv, ou dans une situation incofortable comme en voiture, mais assis à une table dans un environnement calme.

4) Utiliser de plus petites assiettes

Le but  est de combattre l’effet d’avoir vos yeux plus gros que votre ventre.

Plus il y en a dans l’assiette, plus on mange. L’utilisation d’une plus petite assiette donne l’impression d’ingérer une plus grande quantité d’aliments pour une plus petite portion.

5) Boire de l’eau 30 minutes avant votre repas

Le fait de boire de l’eau agit sur la satiété en remplissant l’estomac. Plus d’eau dans l’estomac, = moins d’espace pour le reste. Inutile d’avaler 3 litres, quelques verres suffisent.

Autres publications

Quelle est la différence entre Low Carb et Cétogène ?

Marwane

Panckakes : Recette Cétogène

Marwane

9 bonnes raisons de manger cétogène

Marwane