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Quelle est la différence entre Low Carb et Cétogène ?

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« Low Carb » et « Cétogène » sont des termes qu’on utilise parfois en pensant qu’ils signifient exactement la même chose. Or il existe des points qu’il est important de comprendre la différence si vous souhaitez commencer une diète Low carb ou cétogène.

1er point : Une diète Low Carb veut dire « pauvre en glucides ».

L’apport en glucides est moins important que dans une diète plus ordinaire où les glucides sont la principale source d’énergie (environ 50% de l’apport calorique journalier).

Dans une alimentation Low Carb, la part des glucides va fortement diminuer et ne sera plus la source principale de calories apportées au corps humain.

2ème point : On utilise le terme Low Carb pour LCHF qui signifie “Low Carb High Fat” (Faible en glucides, Riche en Lipides).

Une diète Low Carb c’est à la fois une baisse de glucides remplacée par une augmentation de notre consommation de lipides. Par conséquent ce sont donc les lipides qui vont devenir la principale source d’énergie, et qui vont apporter le plus de calories.

On estime qu’une diète est Low carb dès lors qu’on consomme moins de 100g de glucides par jour. Ce qui peut representer 15%, 10%  ou 5% de votre apport calorique journalier en fonction du niveau Low carb que vous adoptez.

On distingue 3 niveaux de diète Low Carb :

Libéral : moins de 100g de glucides par jour.

Modéré : 20 à 50g de glucides par jour.

Stricte : < 20g de glucides par jour.

La part des glucides dans votre apport calorique total journalier va donc dépendre d’où vous vous situez.

La diète cétogène dans tout ça ?

C’est très simple, la diète cétogène est une diète Low Carb. Jusque là, il n’y donc pas de différence.

La diète cétogène est Low Carb or suivre une diète Low carb ne signifie pas suivre forcément une diète cétogène.

Il y a 2 points importants à souligner concernant la différence entre la diète cétogène et le low carb.

1er point : La diète cétogène est une diète Low Carb stricte.

C’est-à-dire à 20g (pour certains jusqu’à 50g) de glucides par jour ce qui correspond à environ 5% de votre total calorique journalier.

Donc si vous consommez 70g de glucides par jour, vous mangez Low Carb, mais vous ne suivez pas un régime cétogène.

2ème point : L’objectif recherché est très précis.  L’objectif d’une diète cétogène est d’entrer dans un état physiologique appellé « cétose ».

C’est un état physiologique où le corps va basculer dans un autre mode de fonctionnement. Il va utiliser non plus du glucose comme source continue d’énergie pour notre organisme mais des cétones.

Or dans une diète Low Carb modérée ou libérale, on ne recherche pas à faire entrer notre corps en cétose. C’est la principale différence.

De plus, une personne qui consomme 80g de glucides va pouvoir intégrer certains aliments qu’elle ne pourra pas se permettre dans une diète stricte du fait de leur teneur en glucides plus importante, comme certains fruits.

Conclusion

Démarrer une diète cétogène n’est pas chose facile. C’est pourquoi, beaucoup de personnes se cassent les dents au bout de quelques jours car la marche était trop haute. Il est souvent très dur de diminuer sa consommation de glucides et de s’adapter en utilisant une façon aussi brutale (de 50% à 5%).

Un peu comme un apprenti alpiniste qui voudrait grimper l’Everest sans entrainement et sans pallier d’acclimatation. Quasiment aucune chance !

Si vous souhaitez démarrer une diète cétogène, il est fortement recommander de respecter des palliers de plusieurs jours voire semaines. Ainsi, commencez avec une diète Low Carb libérale puis modérée pour ne pas brutaliser votre corps, et votre esprit !

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