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Pour perdre du poids, mangez gras !

perdre du poids avec le gras

Beaucoup de personnes pensent encore que « graisses alimentaires » (lipides) = « graisses corporelles », et donc que pour éviter de stocker du gras, il faut éviter de manger gras. Par conséquent les termes « graisses » et « gras » sont aujourd’hui encore très mal utilisés et perçus par une grande majorité de la population. Les graisses alimentaires n’apportent pas plus de graisses corporelles que pourraient en apporter les glucides (les sucres). Il y a de bonnes et de moins bonnes sources de lipides. De la même manière, il existe de bonnes et mauvaises sources de glucides et protéines. Nous allons voir ensemble pourquoi si vous mangez gras, vous pouvez perdre du poids.

Pendant des décénnies, il était partagé que la meilleure façon de perdre du poids était de réduire les graisses alimentaires. L’argument étant qu’elles contiennent plus de calories par gramme que les protéines et les glucides. Donc manger moins de graisses signifie consommer moins de calories, et donc cela suffirait à perdre du poids.

Le problème avec ce concept est que toutes les calories ne se valent. Aussi, le corps réagit de différentes manières aux aliments que nous mangeons. Les graisses saines peuvent réellement aider avec la perte de poids en augmentant la satiété et en accélérant le métabolisme.

Pourquoi si vous mangez davantage de bons gras peut permettre de perdre du poids ?

Pour rester rassasié plus longtemps

Beaucoup de personnes qui consomment des plats riches en glucides, ont souvent faim quelques heures à peine après avoir mangé, car la digestion peut être  rapide et on peut développer une addiction aux glucides ce qui nous pousse à en consommer encore entre les repas sous forme de grignotage.

Les aliments gras sont plus naturellement plus rassasiants. Ils sont brûlés à un rythme plus lent par le corps, ce qui vous empêchera de manger un peu plus que vous le pourriez. Lorsque les lipides sont digérés, ils déclenchent la libération de la cholécystokinine et du peptide YY. Ces deux hormones aident ensuite à contrôler l’appétit et la satiété. Lorsque les lipides sont consommés, ces hormones causent une diminution de l’appétit, supprimant la faim et vous font sentir rassasié. En étant rassasié, on réduit de façon importante les chances de grignoter entre les repas.

Pour booster le métabolisme

Certaines graisses, comme celles que l’on trouve dans l’huile de coco, sont connues pour augmenter le métabolisme. Ces graisses, appelées MCT en anglais ou Triglycérides à Taille Moyenne (TTM en français) ont une structure chimique différente qui permet au corps de les digérer plus facilement. Il va les transformer en carburant plutôt qu’en graisse stockée. Les MCT ou TTM peuvent stimuler la combustion des graisses et la production d’énergie. Certaines études ont montré que consommer des triglycérides à taille moyenne régulièrement produit des améliorations sur la composition corporelle (ratio muscle/gras) et améliore la performance sportive. Ainsi, cela favoriserait la perte de poids.

Une source alternative de carburant

Lorsque le corps est alimenté avec des proportions plus élevées en bons lipides, il devient plus apte à utiliser les graisses comme source d’énergie principale. Cela se produit lorsque les glucides sont fortement réduits. Cette situation oblige le corps à se tourner vers les réserves de graisses. Il va alors les utiliser comme source principale d’énergie. Lorsque l’on s’est adapté à un régime cétogène, le corps est habitué a utilisé plus rapidement et plus efficacement les graisses.

Manger gras comme en alimentation cétogène, ça n’est évidemment pas se ruer vers des aliments gras hautement transformés. En revanche, vous allez vos tourner vers des sources s0aines de lipides. Les plus connus sont l’avocat, l’huile d’olive, de coco, le beurre, le poisson, les oléagineux etc …

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