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Comment bien commencer votre diète cétogène ?

commencer une diète cétogène

Bien commencer une diète cétogène est fondamental. Si vous ne vous préparez pas un minimum, vous risquez tout simplement comme une grande majorité de gens, de trouver ce changement d’alimentation trop difficile et d’abonner au bout de quelques jours.

La diète cétogène a la réputation d’être difficile. En vérité, manger cétogène n’est pas difficile. C’est une alimentation qui, certes, est technique et plus complexe, mais pas difficile en elle-même. Ce qui l’est réellement, c’est le passage d’une alimentation riche en glucides que l’on suit depuis des dizaines et dizaines d’années à une alimentation qui est pauvre en glucides.

Mais le réel problème, c’est ce que très souvent, les personnes sont mal préparées et sous-estiment les efforts qu’ils faut réaliser, pour passer à ce mode de vie différent. Imaginez une personne ayant été inactive ces 10 dernières années, et qui un matin décide de courir un marathon. Les chances d’y arriver sont possibles mais très minimes.

Commencer une diète cétogène sans préparation mène à l'échec

Dans cet article nous allons aborder les 3 éléments de base que vous decommencer vez appliquer pour bien commencer votre diète cétogène.

1 – Comprendre l’alimentation cétogène

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est la chose la plus importante, mais que beaucoup négligent. Si vous ne comprenez pas parfaitement ce que vous devez faire et bien vous le ferez mal. Nombreuses sont les personnes qui se lancent pensent consommer des aliments adaptés au régime cétogène, mais qui n’en font pas partie ou bien, pas dans les bonnes proportions.

Ainsi, une des premières choses que vous devez maitriser, est de savoir quels sont les aliments, familles d’aliments, macronutriments que vous pouvez consommer, et en quelle quantité. C’est la base de la base.

Ensuite, vous devez comprendre un minimum le fonctionnement physiologique de cette alimentation. Evidemment, on ne vous demande pas de vous transformer en docteur nutritionniste du jour au lendemain. Mais tout simplement de savoir comment l’alimentation cétogène va faire basculer votre corps et votre métabolisme dans un état de fonctionnement différent.

Pourquoi ? Parce vous devez savoir comment se déroule la phase d’adaptation et quels sont les effets que vous pourrez ressentir pendant votre céto-adaptation.

Comment comprendre l’alimentation cétogène ? Il existe de nombreux livres à ce sujet. Si vous comprenez l’anglais, “The Art and Science of Low Carbohydrates Living“, est un livre très complet.

2 – Passer à l’action progressivement

Je vous invite également à découvrir cet article où vous trouverez les informations importantes pour savoir quoi manger en alimentation cétogène.

Si le passage à une alimentation cétogène n’est pas progressif vous foncez droit dans le mur.

Si vous commencer mal une diète cétogène, vous foncez droit dans le mur

Une des meilleures façons d’échouer et d’obtenir aucun bénéfice de l’alimentation cétogène, est d’opter pour un changement radical. Résultats ? : “J’y arrive pas”, “c’est trop dur”, “ça marche pas sur moi”


Imaginez maitenant que vous planifiez votre passage en diète cétogène sur 4 semaines :

Planifier sur 4 semaines et réduire certaines aliments

  • 1ère semaine : Exit les produits transformés industriels (type : gateaux, sodas, pizzas, jus, etc…)
  • 2ème semaine : Vous réduisez puis éliminez les féculents (pâtes, riz, patates, céréales).
  • Semaine 3 : Vous réduisez puis éliminez le pain, le lait, les yaourts.
  • Semaine 4 : Vous réduisez puis éliminez les fruits riches en sucre (banane, raisins, mangue, etc…).

De cette manière vous laisser à votre corps et votre cerveau le temps de se libérer d’aliments riches en glucides que vous avez consommé toute votre vie. Parralèlement, vous augmentez votre consommation de lipides et vous laissez à votre corps le temps de s’adapter à la consommation plus importante de gras.
En agissant ainsi, vous augmentez les chances de réussir à vous adapter rapidement.

Rester motivé et écouter son corps

Bien commencer cétogèntune diète cétogène, c’est un travail qui se joue également au niveau psychologique. Il y a de grandes chances que vous succombiez à une tentation, à la maison, au bureau, chez des amis et c’est tout à fait normal ! Le plus important est de rester motivé, et de repartir du bon pied le plus rapidement possible.

Il est également important d’écouter son corps. Si des effets lors de la période d’adaptation vous dérangent, ou peu importe la raison, vous pouvez faire un break d’une journée.

3 – Mesurer votre production de cétones

Cette troisième et dernière étape est facultative. L’objectif du régime cétogène est de faire basculer votre corps en état de cétose. La seule façon de vérifier si oui ou non vous êtes en cétose et donc de savoir si vous démarrez correctement ou pas, est de mesurer à l’aide d’outils.

  • Les bandelettes urinaires (pas très fiable mais pas cher)
  • L’analyseur de souffle (moyennement fiable et prix moyen)
  • L’analyseur sanguin : (très fiable mais onéreux)

Vous n’avez pas besoin de ces outils pour démarrer, mais observer votre production de cétones augmenter peut vous motiver.

Afin de bien démarrer, vous être libre de télécharger Le Guide Complet de l’Alimentation Cétogène.

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